Afrobarometer : Le premier rapport phare révèle que l’engagement des Africains en faveur de la démocratie est miné par de mauvaises performances politiques et économiques
Afrobarometer vient de publier le premier rapport d’une série annuelle portant sur des sujets hautement prioritaires aux yeux des citoyens Africains. Ce rapport couvre les données d’enquête de plus d’une décennie, y compris la dernière série d’enquête représentative au niveau national dans 39 pays africains. Les données présentées dans le rapport sont basées sur 53.444 entretiens en face-à-face représentant les points de vue de plus des trois quarts de la population du continent. Le rapport complet peut être consulté ici.
Les résultats montrent que la plupart des Africains préfèrent la démocratie à tout autre système de gouvernement et rejettent les alternatives non démocratiques, y compris le régime militaire. Également, ils soutiennent fermement les normes, institutions et pratiques associées à la gouvernance démocratique, telles que le choix des dirigeants politiques par le biais des urnes, la limitation des mandats présidentiels, le respect par le président des décisions de justice, le contrôle parlementaire de l’exécutif, la liberté des médias et la compétition multipartite.
« Les jeunes sont plus susceptibles que leurs aînés de considérer « la plupart » ou « tous » les officiels de la Présidence corrompus (40%) et d’être peu satisfaits du fonctionnement de la démocratie dans leur pays (60%) ». (P.20 Figure 15 : Opinions sur la démocratie et la gouvernance| par âge | 39 pays | 2021/2023 )
Alors que la satisfaction populaire à l’égard de la démocratie dépend fortement des performances économiques, sociales et politiques, le soutien à la démocratie résiste aux facteurs économiques tels que la pauvreté et une mauvaise gestion économique. Au lieu de cela, les faits mettent en évidence des facteurs politiques, notamment la corruption croissante au sein du gouvernement, des élections peu transparentes et un manque de responsabilité du président, comme facteurs qui tendent à réduire le soutien populaire à la démocratie.
Le rapport comprend également des cartes-pays sur la démocratie qui présentent des illustrations graphiques des résultats d’Afrobarometer sur les indicateurs les plus critiques de la demande et de l’offre démocratique pour chacun des pays sondés. Veuillez consulter la carte pays du Sénégal ici.
L’enquête Afrobarometer
Afrobarometer est un réseau panafricain et non-partisan de recherche par sondage qui produit des données fiables sur les expériences et appréciations des Africains, relatives à la démocratie, à la gouvernance et à la qualité de vie. Neuf rounds d’enquêtes ont été réalisés dans un maximum de 42 pays depuis 1999. Les enquêtes du Round 9 (2021/2023) couvrent 39 pays dont le Sénégal.
Les partenaires nationaux d’Afrobarometer, représenté par le Consortium pour la recherche économique et sociale (CRES) au Sénégal, réalisent des entretiens en face à face dans la langue de choix du répondant. Des échantillons représentatifs au niveau national (variant entre 1200 et 2400 selon le pays) sont sélectionnés et les résultats sont produits avec des marges d’erreur de +/-2 à +/-3 points de pourcentage à un taux de confiance de 95%.