Bienvenue sur le site du CRES

Une mission de prospection de terrain dans le cadre du PAPA

Dans le cadre du Projet d’Appui aux Politiques Agricoles(PAPA), le CRES a mené une mission de terrain du 17 au 20 juillet, conduite par Mme Soukeyna Diallo et M. Mouhamed Abdoulaye Seck, tous deux doctorants au CRES.

Cette mission consistait dans un premier temps à repérer et à identifier les fabricants et maintenanciers de matériels agricole, puis à tester et stabiliser le questionnaire destiné à ces derniers. Ainsi, pour atteindre les résultats escomptés, deux (2) axes ont été choisis, à savoir l’axe Thiés-Tivaoune et l’axe Saint-Louis-Podor.

Dans le cadre des différentes visites, la mission s’est entretenue avec M. Ousmane Diouck, un artisan propriétaire d’un grand atelier à Rao, un village situé dans la commune de Gandon. M. Ndiouck s’active dans la fabrication de matériels agricoles tels que les houes occidentales, les charrues, les presses à huile et les décortiqueuses à arachide. Il évolue également dans la réparation et l’entretien de mini tracteurs, de moissonneuses, de semoirs, entre autres.

La mission s’est également entretenue avec M. Abdoulaye Fall, un maître artisan qui évolue dans la fabrication et la maintenance de matériels agricoles. Parmi les matériels agricoles qu’il produit, figurent entre autres le moulin à mil, la batteuse à riz et la décortiqueuse à riz. M. FAll s’assure également de la maintenance et de l’entretien de gros engins, parmi lesquels des tracteurs, des moissonneuses-batteuses et des matériels de travail de sol (labours, offsets et billonneuses).

En plus d’avoir permis d’échanger avec des acteurs de terrain expérimentés dans la fabrication et la maintenance de matériels agricoles, cette mission de terrain a permis de mieux comprendre les enjeux liés à l’outillage et à sa modernisation.

Top