Bienvenue sur le site du CRES

Rapport CRES-Afrobarometer sur la gouvernance économique, politique et l’accès aux services sociaux de base au Sénégal

La majorité des Sénégalais affirment que leurs conditions de vie actuelles sont bonnes. Toutefois, ils ont une perception négative sur l’orientation actuelle du pays et la réponse du gouvernement aux besoins des citoyens. Les citoyens rejettent les régimes autoritaires et préfèrent la démocratie comme modèle de gouvernance. Toutefois, ils ne sont pas satisfaits de la manière dont elle fonctionne au Sénégal.

RÉSUMÉ

▪ Gouvernance économique : La moitié des Sénégalais estiment que leurs conditions de vie actuelles sont bonnes. Cependant, la majorité des citoyens pensent que le pays se dirige dans la mauvaise direction.
▪ Gouvernance politique : La majorité des répondants pensent que le Sénégal est une « pleine démocratie » ou « une démocratie avec des problèmes mineures », mais ils restent insatisfaits de la manière dont la démocratie fonctionne.
▪ Accès aux services sociaux de base : La plupart des usagers des services publics jugent difficile l’obtention des services demandés, et certains n’hésitent pas à verser des pots-de-vin pour les acquérir.

Top