Bienvenue sur le site du CRES
Afrobarometer est un réseau panafricain qui produit des données fiables sur les expériences et appréciations des Africains relatives à la qualité de vie, à la gouvernance et à la démocratie.En savoir plus
Le gouvernement devrait-il pouvoir interdire la diffusion de fausses informations? Quel est l’impact des réseaux sociaux? Les médias devraient-ils communiquer davantage sur les lacunes des autorités? Des questions sont posées dans la nouvelle étude publiée le 18 mai par le réseau Afrobaromètre, alors que le gouvernement sénégalais envisage la régulation des réseaux sociaux.
Dans le cadre de son étude sur l’utilisation des réseaux sociaux au Sénégal, l’équipe d’Afrobarometer, conduite par le consortium pour la Recherche Economique et Sociale (CRES), s’est entretenue avec 1 200 adultes en décembre 2020 et janvier 2021.
Dans le cadre de son étude sur l’utilisation des réseaux sociaux au Sénégal, l’équipe d’Afrobarometer, conduite par le consortium pour la Recherche Economique et Sociale (cRES), s’est entretenue avec 1 200 adultes en décembre 2020 et janvier 2021.
Les Sénégalais ne sont pas ‘’satisfaits’’ de la gouvernance économique de leur pays, selon une nouvelle enquête d’Afrobaromètre. En effet, le document révèle que la majorité des citoyens pensent que le pays se dirige vers une ‘’mauvaise direction’’ et jugent ‘’plutôt mal’’ ou ‘’très mal’’ les réponses du gouvernement au chômage, au fossé entre riches et pauvres et à d’autres préoccupations économiques.
Les détails avec Mbayang COR
Au Sénégal, la diffusion de fausses informations est devenue monnaie courante. A telle enseigne que le chef de l’Etat himself était monté au créneau pour lancer une opération de lutte contre les fake news qui polluent les réseaux sociaux et les médias en ligne.
Selon une étude réalisée par le réseau panafricain de recherche par sondage (Afrobaromètre), les hommes politiques occupent une large part dans la diffusion de fausses nouvelles avec un pourcentage qui avoisine les 79%. Ils sont suivis par les usagers des réseaux sociaux (76%), les médias et les journalistes (74%) et les membres du gouvernement (69%).