Bienvenue sur le site du CRES

La Nouvelle Tribune 

Depuis un moment, surtout avec les différents procès attentés à de hautes personnalités politiques mondiales comme, le président des USA ; il était devenu clair que la notion de «Fake News » avait passé le niveau de la simple mauvaise analyse de l’information, pour celle de la désinformation totale. Les deux dernières joutes électorales présidentielles aux USA, et les émeutes qui en  avaient découlé, avaient également montré la capacité de nuisance de ces ‘’Fake News’’. En Afrique et notamment au Sénégal, les plus gros diffuseurs de ‘’Fake News’’, selon un sondage, étaient ici aussi, les politiques.

En savoir plus

Sene web

Afrobaromètre a rendu public son rapport intitulé « Gouvernance économique, politique et accès aux services sociaux de base » dans lequel 1200 adultes sénégalais ont été interviewés entre le 12 décembre 2020 et le 9 janvier 2021. Les résultats de ce rapport d’enquête ont révélé que la grande majorité des Sénégalais rejettent les formes de régimes autoritaires et affirment leur préférence pour la démocratie.

En savoir plus

L’AS

Selon une étude menée par le Consortium pour la Re- cherche Economique et So- ciale (CRES) avec l’apport du Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI), la consommation du tabac, en plus de causer des problèmes de santé publique, rapporte peu dans les caisses de l’Etat.

En savoir plus (Page 4)

Rfi

Interview exclusive de Mamadou Abdoulaye DIALLO, assistant de recherche au CRES au micro de la rédaction de RFI en langue fulfulde sur les fausses infos et réseaux sociaux au Sénégal

En savoir plus 

L’AS QUOTIDIEN

Dans le 8e tour d’afrobarometer au Sénégal, une enquête a été réalisée par le CRES spécifiquement sur les influences extérieures, la mondialisation et l’intégration régionale. En résumé, les sénégalais ont indiqué globalement souhaiter la libre circulation des biens et des personnes. Ils ont en outre exprimé leur préférence pour la chine en termes de coopération économique, au grand dam de la France de plus en plus mal aimée.

En savoir plus (Page 7)

RFI

Le gouvernement devrait-il pouvoir interdire la diffusion de fausses informations ? Quel est l’impact des réseaux sociaux ? Les médias devraient-ils plus communiquer sur les travers des autorités ? Questions, parmi d’autres, posées dans la nouvelle étude publiée ce 18 mai par le réseau Afrobaromètre, alors que le gouvernement sénégalais envisage justement la régulation des réseaux sociaux.

En savoir plus

Dakaractu

Le monde universitaire et scientifique est endeuillé avec le rappel à Dieu du Professeur Gaye Daffé, vendredi soir, en France, des suites d’une maladie. Professeur à la Faculté des sciences de gestion (Faseg) de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) de Dakar, le défunt était également

En savoir plus

Seneweb

Le Pr Mamadou Dansokho vient de réagir après l’annonce du décès de son ami et collègue Dr Gaye Daffé, en France des suites d’une maladie.

« Il faisait partie de la première génération d’économistes africains. Fondateur du parti trotskiste, membre fondateur du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes) et membre fondateur du Consortium pour la recherche économique et sociale, …

En savoir plus

Le Soleil 

Le monde universitaire et scientifique est endeuillé par le rappel à Dieu du Professeur Gaye Daffé, vendredi soir, en France, des suites d’une maladie. Professeur à la Faculté des sciences de gestion (Faseg) de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) de Dakar, le défunt était également chercheur au Consortium pour la recherche économique et sociale (Cres) où il était, jusqu’à son décès, le chef du département mondialisation, intégration régionale et développement local.

En savoir plus

RASA AFRICA

Un rapport très intéressant et fort utile pour les acteurs du sport africain. Il est intitulé « ECOSYSTEME DU SPORT EN AFRIQUE : DE POTENTIEL A LEVIER DE DEVELOPPEMENT ». C’est le résultat d’une étude conjointe d’un groupe international Mazars (spécialisé dans l’audit, la fiscalité et le conseil) et d’une organisation à but non lucratif ASCI (spécialisé dans l’aide, entre autres, aux acteurs du sport à créer un écosystème pérenne grâce à la recherche, au conseil et au plaidoyer). Il est daté de ce Décembre 2020.

En savoir plus

Top