Bienvenue sur le site du CRES

Le CRES a organisé en partenariat avec ENDA Energie, un forum sur la résilience aux changements climatiques au Sénégal.

Le CRES a organisé ce mercredi 06 mars, en partenariat avec ENDA, un forum au King Fahd Palace, sur le thème : « la résilience aux changements climatiques au Sénégal : leçons apprises de projets BRACED et perspectives ».

L’objectif de cette importante rencontre était de susciter, à partir des approches et résultats de projets BRACED, l’échange et l’apprentissage entre les parties prenantes impliquées dans la problématique de la résilience aux changements climatiques au Sénégal.

Pour atteindre son objectif qui est de renforcer la résilience de 5 millions de personnes en 3 ans, BRACED met en avant une approche assez particulière permettant une interaction entre les 15 projets, à travers le Gestionnaire des Connaissances (GC) qui est un consortium de 7 organisations. Il joue un rôle transversal entre ces projets grâce à un travail effectué dans le suivi –évaluation, la recherche, l’apprentissage, l’appropriation et la communication. Au Sénégal 2 consortia mettent en œuvre des projets BRACED. Il s’agit des projets « Vivre Avec l’Eau » et « Décentralisation des Fonds Climat ». Ils ont respectivement pour objectif de :

– Renforcer la résilience de 860 000 personnes vulnérables aux inondations dans dix (10) communes de la région de Dakar grâce à une approche innovante, inclusive et communautaire.

– Renforcer les capacités des collectivités territoriales à mobiliser et gérer des ressources en vue de renforcer la résilience des populations vulnérables de Kaffrine (Sénégal) notamment les femmes et les enfants, face aux changements climatiques.

Lors de ce forum, M. Yatma Gueye, directeur de cabinet du ministre du renouveau urbain, de l’habitat et du cadre de Vie, ainsi que Mme Theowen Gilmour, représentante de l’Ambassadeur Grande Bretagne au Sénégal, ont tous deux magnifié le leadership du CRES, notamment dans la mise en œuvre du projet « Vivre avec l’eau ».

A la suite du discours d’ouverture prononcé par M. Gueye, les échanges ont porté sur un modèle de financement décentralisé pour des populations plus résilientes au changement climatique à Kaffrine et à Mopti.  La thématique suivante, intitulée « Vivre avec l’Eau (VAE) : Une approche communautaire pour renforcer la résilience aux inondations dans la banlieue de Dakar », a été l’occasion pour les experts du CRES, notamment le professeur Abdoulaye Diagne et Mme Nafi Sow Baldé, de revenir sur le fort impact du projet au niveau des populations, qui ont vu leurs conditions de vie s’améliorer au fur et mesure que le projet déroulait ses actions.

Il faut dire que ce forum, qui a vu la participation des autorités des dix communes du projet « Vivre avec l’eau », des représentants de comités et associations de quartier, ainsi que de toutes les organisations qui ont pris part au projet, a surtout été l’occasion de rendre hommage aux populations, qui se sont elles-mêmes appropriées le projet et qui, tout au long de la journée, ont apporté des témoignages édifiantes sur l’apport bénéfique du projet dans leur quotidien.

Alors que le projet « Vivre avec l’eau » arrive à son terme, les populations sont en train à travers les associations, comités de quartier et groupements de femmes, de réfléchir à des moyens de sauvegarder et pérenniser les acquis, les enseignements et les infrastructures mis en place par le projet.

« Vivre avec l’eau » aura permis au CRES, outre ses prérogatives traditionnelles dans la recherche et la conduite de projet, de montrer un réel savoir-faire en matière de maîtrise d’ouvrage ; ce qui ne manque pas de renforcer son positionnement de partenaire de choix des institutions nationales et internationales, dans le cadre de ses domaines d’intervention.

 

 

Top