Traduire la page

A PROPOS DU CRES

Le CRES est une association qui a été créée en 2004 par un groupe d'enseignants-chercheurs

Plus...

ATELIERS SUR LE TABAC

la page est disponible sur:

FORUM CRES-SCA

La page du Forum est disponible sur http://www.cres-sn.org/forum/

DOMAINES DE RECHERCHE

• Economie des ressources humaines

Investir dans le capital humain, à travers l’éducation, la santé et les politiques de population, est la voie royale pour assurer la croissance économique durable, modifier les comportements et instaurer une société démocratique.

Read More

• Développement local, Intégration régionale et Mondialisation

La mondialisation des systèmes de production et d’échange se définit comme le double processus de transformation de la division internationale du travail et  l’interdépendance croissante des économies nationales. Tout le problème est de savoir comment se réalise cette articulation, et quelles politiques et stratégies économiques sont susceptibles de lever les contraintes qu’impose cette interdépendance.

Read More

• Economie de l'Information et de l'innovation

L’économie contemporaine est caractérisée par l’importance de l’information  et de l’innovation. D’abord, le contexte international est marqué par des avancées fulgurantes en matière de création, de traitement, de transmission, et d’utilisation de l’information.

Read More

• Secteur Rural

D’après les données du Fonds international de développement agricole (FIDA), le nombre d’êtres humains qui pourraient avoir chroniquement faim d'ici à 2025 s’élèvera à 1,2 milliard. Dans ce contexte, la forte hausse des prix des denrées alimentaires a remis au cœur des préoccupations des analystes en économie du développement les questions de l’agriculture.

Read More

• Croissance et Equité

Au cours des cinq dernières années, les chercheurs du CRES ont mené de nombreux travaux sur les questions de pauvreté, de distribution et d’accès aux services sociaux. Durant les quatre prochaines années, le programme de recherche du Département Croissance et équité mettra davantage l’accent sur l’analyse des sources de la croissance et des  interactions entre croissance, inégalités et pauvreté afin de mieux d’identifier les voies les plus rapides pour atteindre les objectifs de  réduction de la pauvreté .

Read More

AGENDA

Abidjan, 10-13 février 2014 - Ateliers de sensibilisation
Abidjan, 10-13 février 2014 - Ateliers de sensibilisation des parlementaires et des administrations fiscales pour un changement de taxation en Afrique de l’Ouest

1ère Edition FORUM NATIONAL DE VULGARISATION DES RESULTATS DE LA RECHERCHE ECONOMIQUE ET SOCIALE
King Fahd Palace hôtel, 7 janvier 2014- CRES- SCA, FORUM NATIONAL DE VULGARISATION DES RESULTATS DE LA RECHERCHE ECONOMIQUE ET SOCIALE SUR SENEGAL ET LES PAYS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST

Visite de travail du SG de l'OCI au CRES
12 décembre 2013- Visite de travail du SG de l'OCI au CRES

Conférence internationale sur CROISSANCE SOUTENABLE ET DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE
Dakar, Hôtel Pullman, 25-26 novembre 2013

Lancement 3 ouvrages sur Droit du sport
Cérémonie de lancement des nouvelles publications sur le Droit du sport- UCAD II, 21 Sept 2013, 16h

CONTACT CRES

Administration: Cité Iba Ndiaye Diadji, n° 1 & 2, Pyrotechnie, près du collège Sacré coeur,  Rue 10 prolongée - Dakar

Recherche et Formations: Point E, Rue de Kaolack x Rue F, Tour de l'Oeuf, En face de la Piscine Olympique Dakar-Sénégal

Tél: (221) 33 864 77 57

Fax: (221) 33 864 77 58

C.P: 12023 - BP 7988

Dakar - Médina

E mail: contact@cres-sn.org

Site Web: www.cres-sn.org

Contactez-nous

PARTENARIAT

Le CRES bénéficie de l’appui technique et financier du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et de l’Initiative Think Tank (ITT).

FLASH NEWS
Création d’un institut de l’Université des Nations unies au Sénégal : le CRES reçoit à Dakar du 03 au 04 mars 2014, le Secrétaire général adjoint de l'ONU, Recteur de l’Université des Nations Unies. Signature d'un accord de siège au ministère des Affaires étrangères ce mardi 04 mars à 17h

• Economie des ressources humaines

Investir dans le capital humain, à travers l’éducation, la santé et les politiques de population, est la voie royale pour assurer la croissance économique durable, modifier les comportements et instaurer une société démocratique.

Le contexte de rareté des ressources, parfois extrême, dans lequel évoluent nombre de pays africains, ne constitue pas un obstacle dirimant à l’accès des populations pauvres à une éducation et à des soins de santé de qualité.

Des politiques menées dans les secteurs producteurs de ces services dépendent, à long terme, le niveau et la qualité du capital humain qu’un pays parvient à accumuler. Contribuer par la recherche et la formation à l’amélioration de telles politiques est, à coup sûr, un investissement coût-efficace.

Au cours des trois dernières années, le CRES a conduit de nombreux travaux sur les questions d’éducation et de santé en partenariat avec les ministères de l’éducation et de la santé au Sénégal et des réseaux de recherche et institutions de développement en Afrique.

Durant les quatre prochaines années, son programme de recherche sur les ressources humaines insistera sur l’étude la dynamique des interactions entre éducation, santé et population.

Il vise à identifier les voies qui assurent une réalisation aussi rapide que possible des objectifs du millénaire du développement en Afrique dans ces trois domaines. Les principales questions qui retiendront l’attention sont les suivantes :

  • > Quels sont actuellement les plus importants freins à l’accès ou le maintien des enfants à l’école primaire, leur progression dans le cycle d’enseignement
  • secondaire?
  • > Quels rôles peuvent jouer dans les zones défavorisées des interventions sous forme de programmes de cantines scolaires, de déparasitage intestinal, de
  • transferts d’argent, etc., pour améliorer les statuts nutritionnel et sanitaire, ainsi que les performances des élèves ?
  • > Quels impacts à moyen et long terme ont des programmes majeurs en matière d’éducation et de santé sur la productivité globale des facteurs, la croissance
  • économique, la distribution des revenus, les indicateurs de santé et la démographie ?

Diverses méthodes seront combinées pour répondre à ces questions : recherche expérimentale, évaluation d’impact, modélisation en équilibre général calculable, etc. Des données primaires secondaires et primaires seront collectées pour disposer d’une base d’informations appropriées.