Bienvenue sur le site du CRES

Formation sur les options de financement pour la protection sociale et les impacts des investissements en protection sociale

Photo: Sarah Farhat/Banque mondiale

Les 29 et 30 septembre 2020, une équipe du CRES comprenant le Pr Abdoulaye Diagne, Dr Fatou Cissé, et les statisticiens Fanta Sylla et Christophe Henovi, a  animé une session de  formation sur les « options de financement pour la protection sociale et les impacts des investissements en protection sociale ». Destinée aux membres du CTAS, des experts sectoriels en protection sociale et des PTF actifs dans la protection sociale, cette  formation organisée sous l’égide du Bureau International du Travail (BIT) portait sur l’estimation des coûts et l’identification de ressources publiques additionnelles mobilisables pour le financement d’un système national de protection sociale destiné aux populations non couvertes par les systèmes formels existants. Il s’agissait aussi de partager avec les acteurs les premiers résultats des études menées sur ces thématiques.

Pour rappel, l’étude sur  « l’analyse de l’espace budgétaire et des options de financement de l’extension de la protection sociale » a un double objectif. Le premier est de déterminer dans quelles mesures il est possible d’accroître l’espace budgétaire alloué à la protection sociale pour atteindre les objectifs de la SNPS et relever les défis liés à l’institutionnalisation et la garantie des programmes à travers des lois. Le deuxième objectif vise à optimiser la capacité contributive des populations pour étendre la protection sociale notamment dans l’économie informelle qui occupe une place importante dans l’économie nationale.

A l’issue de la formation, les participants devaient :

  • voir  leurs connaissances renforcées sur le concept d’espace fiscale et d’appréciation des impacts des investissements en protection sociale ;
  • comprendre les différentes options de financement possibles pour l’extension de la protection sociale et leur faisabilité ;
  • disposer d’un ensemble d’éléments leur permettant d’alimenter un plaidoyer en vue d’une augmentation des investissements en protection sociale sur la base d’évidences.

Il est également attendu du CRES qu’il fournisse au BIT un document de plaidoyer pour une augmentation des financements alloués à la protection sociale, ce qui suppose de pouvoir démontrer les impacts positifs de ses investissements sur les populations cibles notamment à travers plusieurs canaux d’effets. Le CRES  doit également expliquer comment avec un ensemble de programmes il est possible d’impacter sur la pauvreté, sur les inégalités ou encore sur la croissance. Et dans ce cadre, identifier les programmes qui ont le plus d’impacts relativement aux canaux cités précédemment.

La méthodologie d’animation de la formation s’est inspirée du Handbook Fiscal Space for Social Protection développé par le BIT en partenariat avec UN Women en 2019, de certains travaux menés par l’UNICEF dans ce domaine, et des résultats préliminaires de l’étude portant sur l’Analyse de l’espace budgétaire et des sources de financement pour le Sénégal réalisée par le CRES.

M. Moussa DIENG, Coordonnateur du Projet Protection Sociale du BIT et la DGPSN ont appuyé l’équipe du CRES dans l’animation de cette formation via la plateforme zoom. Etaient présents les structures telles que : le Secrétariat Exécutif du Conseil National de Sécurité Alimentaire (SECNSA), l’Agence de l’informatique de l’état (ADIE), l’IPRES, le Bureau Opérationnel de Suivi du Plan Sénégal Emergent (BOS-PSE), l’ANSD, l’Agence de la Couverture Maladie Universelle (ACMU), la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS) , le Groupe Recherche Appui Initiatives Mutualistes (GRAIM);  les partenaires techniques et financiers suivants : l’UNICEF, Clinton Health, la FOA, le Réseau Multi-acteurs de Protection Sociale du Sénégal (REMAPS), le Global Coalition for Social Protection Floors (GCSPF) ; le Ministère de l’Education Nationale (MEN), les Ministère du Travail, du Dialogue Social et des Relations avec les Institutions (MTDSRI), le Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural (M.A.E.R)…

Top