Bienvenue sur le site du CRES

Enquêtes d’Afrobaromètre (suite) : Le CRES met en place un comité de pilotage


Nommé partenaire national (NP) de l’Afrobaromètre (AB) en mai 2019, le CRES a mis en place, le mercredi 11 décembre 2019, un comité de pilotage de la série numéro 8 des enquêtes d’Afrobaromètre. L’objectif étant de formuler des questions spécifiques à soumettre pour validation mais aussi d’adapter le questionnaire de l’enquête au contexte sénégalais.
La série numéro 8 des enquêtes d’Afrobaromètre prévue pour 2019/2020 va se dérouler dans environ 40 pays en Afrique. Au Sénégal, le CRES est chargé de collecter des informations sur l’attitude des citoyens sur la gouvernance et la démocratie auprès de 1200 ménages. Des informations qui seront traitées et analysées avant la validation finale.
Les institutions membres de ce comité de pilotage sont entre autres l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARMP), l’Organisation de droit sénégalais qui vise à promouvoir et protéger les droits de l’homme (JOCTION), le Réseau Paix et Sécurité des Femmes de l’espace CEDEAO (REPSFECO /SÉNÉGAL), le Centre Africain pour l’Education aux Droits Humains (C.A.E.D.HU/Dakar), des universités, etc.
Le rôle de ces institutions est d’appuyer le CRES dans le choix des questions additionnelles spécifiques au Sénégal (questions d’actualités, d’importances nationale, non abordé par le questionnaire), la validation des données après l’enquête et la dissémination des résultats obtenus.
Rappelons que, Afrobaromètre, leader mondial dans les projets de recherche sur les questions qui affectent les citoyens d’Afrique, est un projet d’enquête et de recherche non partisan qui mesure les attitudes des citoyens sur la démocratie et la gouvernance, l’économie, la société civile, etc.

Top