Bienvenue sur le site du CRES

Des experts du CRES à Rabat pour accompagner la CONFEMEN sur le financement de l’éducation

Une équipe du CRES participe à un séminaire international sur le financement de l’éducation, organisé du 5 au 7 décembre à Rabat, à l’initiative de la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN). Celle-ci est composée du professeur Abdoulaye Diagne, de Dr. Salimata Faye, de Dr. François Seck Fall et de Mme Dieynaba Diack.

Organisé en collaboration avec le Ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique du Maroc, la rencontre réunit plus de 200 participants dont une vingtaine de ministres de l’éducation, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des représentants du secteur privé, de la société civile et des organisations internationales.

La rencontre vise à dégager et proposer les voies les plus pertinentes pour renforcer et améliorer les mécanismes de financement du secteur de l’éducation.

Le CRES a été désigné  pour accompagner la CONFEMEN  dans la rédaction de l’exposé de cadrage, mais également le choix des thématiques des différents ateliers et surtout la rédaction du « Message de Rabat », une charte devant servir de plaidoyer pour la mise en place des recommandations du séminaire.

Dans le cadre de la thématique  « Pour un système de financement innovant et durable de l’éducation », le professeur Abdoulaye Diagne a dans son intervention, cadré les enjeux de la rencontre à travers les points suivants :

– Les Défis démographique et progrès accomplis vers les cibles de l’ODD 4

– Les Perspectives du financement  interne de l’éducation dans les pays de la CONFEMEN

– Les Tendances de l’aide publique au développement destinée à l’éducation

– Les Financements innovants de l’éducation : des pistes à explorer

– Un levier important du financement de l’éducation: l’optimisation des ressources investies

– Des Conclusion et recommandations

L’exposé de cadrage du professeur Diagne a permis de relancer la réflexion et susciter le débat sur cette préoccupation récurrente du financement de l’éducation, surtout dans un contexte de rareté des ressources, d’insécurité, de forte demande de l’offre éducative due au fort taux de croissance démographique des pays en développement, du phénomène de migration massive des jeunes vers les pays développés, du fort taux de chômage des jeunes, de l’aggravation de la pauvreté et du changement climatique.

L’organisation de ce séminaire a été décidée lors de la 57e Conférence ministérielle de la CONFEMEN, tenue à Libreville au Gabon en avril 2016, eu égard aux enjeux liés à la réalisation de l’Objectif de Développement durable, notamment celui du financement qui conditionne en grande partie la réussite des politiques d’éducation.

Outre les ministères d’éducation des pays membres, ont pris part à la rencontre les représentants des ministères des finances, des organismes internationaux (BAD – FMI – ONG – Banque Islamique, Société Civile, Plan International, associations des parents d’élèves, etc).

La rencontre de Rabat permettra à coup sûr, d’identifier des pistes pertinentes et des stratégies efficaces de développement de systèmes de financement innovants et durables de l’éducation afin de relever les défis de l’équité et de la qualité.

Top