Bienvenue sur le site du CRES

Amélioration des politiques publiques relatives au tabac : Le CRES réunit le comité de pilotage du projet ACBF

La rencontre annuelle du comité de pilotage du projet « Contribuer à une amélioration des politiques publiques relatives au tabac pour une diminution du tabagisme en Afrique de l’Ouest et du Centre » a eu lieu le lundi 22 mars 2021 au CRES, à Dakar.

Présidé par M. Baba Gallé DIALLO, l’ordre du jour portait sur  le bilan des activités du projet en 2020 et  la présentation du plan de travail annuel  de l’année 2021. Pour une lecture plus claire du niveau d’exécution des autres activités du projet, le Plan de Travail Annuel et le budget 2021 ont été mis à la disposition des membres du comité de pilotage. Ont participé à cette rencontre, en présentiel : Messieurs Oumar NDAO – expert en lutte antitabac, Amadou Moustapha GAYE, journaliste,  Dr. Oumar BA – pneumologue, expert en lutte antitabac, mesdames Yaye Diama NDIAYE et Kadidia BA du programme santé du CRES et M. Ian HOPWOOD, expert en suivi-évaluation, Professeur Ndioro NDIAYE, spécialiste en chirurgie dentaire qui, eux, ont participé par visioconférence.

Financé par la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF), ce projet vise à fournir aux décideurs de la CEDEAO plus de résultats de recherche fiables susceptibles de promouvoir un changement de politiques en faveur de la lutte antitabac. Sur le long terme, l’impact attendu du projet est un changement de politique de taxation du tabac qui se traduit par le développement économique, l’amélioration de la santé publique et le bien-être socio-économique en Afrique de l’Ouest.

Par ailleurs, il est prévu l’organisation d’une conférence régionale qui réunirait pour chaque Etat membre, deux représentants de l’administration fiscale et douanière ainsi qu’un représentant du Ministère de la Santé. L’objectif étant de renforcer les capacités des participants dans l’utilisation des outils de collecte et d’analyse des données pour une application effective de la directive sur la taxation des produits du tabac dans l’espace CEDEAO.

Top